Prévense

Programme conforme au référentiel INRS V8/2021 et au Guide des Données Techniques V5.01/2024.
Le programme détaillé officiel est disponible en téléchargement (version PDF).

PROG-SSTI-V1-2025-09  — Dernière Maj : 15/09/2025

Formation SST Initiale – Sauveteur Secouriste du Travail (Gironde, Dordogne, Lot-et-Garonne)

Durée et organisation
  • 14 heures (2 jours consécutifs ou 4 demi-journées).

  • Effectif : 4 à 10 participants par session.

  • Formation en présentiel uniquement.

public
  • Tout public

Prérequis
  • Aucun prérequis (compréhension du français recommandée).

Tarifs
  • Inter-entreprise : 220 € / stagiaire.

  • Intra-entreprise : sur devis.

Formateur

Formateur SST certifié INRS à jour de son habilitation.

Accessibilité

La formation inter entreprise réuni plusieurs personnes de différentes entreprise.

La formation se déroule dans nos locaux

La formation intra entreprise réuni uniquement les personnes de votre  entreprise.

La formation se déroule dans vos locaux .

Nous dispensons une formation sur mesure en fonction de vos besoins.

Contact Formation

Description

Le Sauveteur Secouriste du Travail (SST) occupe une place clé dans l’entreprise. Son rôle repose sur une double mission :

  • intervenir rapidement et efficacement face à un accident du travail en dispensant les premiers secours,

  • participer activement à la prévention des risques professionnels pour contribuer à un environnement de travail plus sûr.

Pour exercer ces missions, le salarié SST suit une formation initiale obligatoire, puis renouvelle et actualise ses compétences tous les 24 mois via une session de MAC SST (Maintien et Actualisation des Compétences).

Références réglementaires

  • Article R.4121-1 du Code du travail : l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs, notamment par des actions de prévention, d’information et de formation, ainsi que par la mise en place d’une organisation adaptée.

  • Article R.4224-16 du Code du travail : en l’absence d’infirmiers, ou lorsque leur nombre ne permet pas d’assurer une présence permanente, l’employeur doit, après avis du médecin du travail, prendre les dispositions nécessaires pour assurer les premiers secours aux accidentés et aux malades.

Ainsi, la présence de salariés formés SST permet à l’employeur de répondre à ses obligations légales tout en renforçant la culture de prévention et de sécurité dans l’entreprise.

Objectifs

  • Intervenir efficacement face à un accident du travail.

  • Contribuer à la prévention des risques professionnels dans l’entreprise.

Competences visées

« Intervention »

  • Être capable de situer son rôle de SST dans l’organisation des secours de l’entreprise.

  • Être capable de protéger de façon adaptée (supprimer/éloigner le danger, sécuriser la zone).

  • Être capable d’examiner la victime selon un ordre de priorités (signes vitaux, risques persistants).

  • Être capable d’alerter ou faire alerter en transmettant un message structuré aux services internes/externes.

  • Être capable de secourir de manière appropriée en appliquant les conduites à tenir jusqu’à l’arrivée des secours.

« Prévention »

  • Être capable de situer son rôle de SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise.

  • Être capable de repérer et caractériser les risques dans une situation de travail (dangers, situations dangereuses, dommages potentiels).

  • Être capable de proposer et participer à des actions de prévention et de protection adaptées, en lien avec les acteurs de l’entreprise.

Méthode pédagogique

  • Méthode affirmative (expositive / démonstrative) : le formateur explique ou montre ; l’apprenant écoute/observe. (Ex. cours, conférence, démonstration)
  • Méthode démonstrative : le formateur montre le geste ou l’outil, puis l’apprenant refait. (Ex. atelier pratique)
  • Méthode interrogative : le formateur pose des questions pour faire réfléchir et trouver la réponse. (Ex. étude de cas)
  • Méthode participative : on apprend en faisant et en échangeant en groupe. (Ex. travaux de groupe, mises en situation)
  • Méthode heuristique (par découverte) : l’apprenant cherche, teste et trouve avec l’aide du formateur. (Ex. résolution de problème)

Moyens pédagogiques

  • Ordinateur
  • Vidéo-projecteur
  • Lot de mannequins
  • Défibrillateur de formation
  • Divers matériels pour la réalisation des simulations
  • Matériel d’entretien des mannequins et consommables
  • Plan d’intervention + pictogrammes
  • Plan d’actions de prévention + pictogrammes

Programme de formation

Situer son rôle de SST dans l’organisation des secours dans l’entreprise

  • Présenter le cadre juridique de son intervention en tant que SST (C1).

  • Délimiter son champ d’intervention en matière de secours (C1).

Situer son rôle de SST comme préventeur

  • Promouvoir l’intérêt de la prévention des risques en milieu professionnel (C6).

  • Acquérir les notions de base en prévention : danger, situation dangereuse, dommage, événement dangereux, accident du travail, maladie professionnelle (C6).

  • Connaître les différents acteurs de la prévention (C6).

Caractériser des risques professionnels dans une situation de travail

  • Observer l’environnement et identifier les dangers (C7).

  • Présenter le processus d’apparition des dommages (C7).

Participer à la maîtrise des risques professionnels par des actions de prévention

  • Suggérer des actions de prévention (C8).

  • Différencier prévention et protection (C8).

Protéger de façon adaptée

  • Reconnaître les dangers persistants (C2).

  • Comment supprimer ou isoler le danger (C2).

  • Comment soustraire la victime au danger (C2).

  • Comment mettre en œuvre les mesures de protection de la population (C2).

Risques spécifiques :
Un temps complémentaire pourra être consacré aux risques particuliers de l’entreprise.
Les conduites à tenir sont définies et encadrées par le médecin du travail.

Examiner la victime

  • Présenter l’ordre des 4 actions de recherche de signes de menace de la vie de la victime (C3).

  • Comment prioriser les actions (C3).

  • Présenter les différents résultats à obtenir, associés à chaque signe (C3).

Garantir une alerte favorisant l’arrivée des secours adaptés au plus près de la victime

  • Définir les différents éléments du message (C4).

  • Comment alerter ou faire alerter (C4).

  • Identifier les secours à alerter (C4).

  • Sélectionner la personne qui va alerter (C4).

Secourir la victime de manière appropriée

  • Déterminer et mettre en œuvre l’action/les actions pour un résultat déterminé (C5).

  • Vérifier l’atteinte et la persistance du résultat attendu pour les cas suivants :

    • saignement abondant,

    • étouffement,

    • victime inconsciente qui respire,

    • victime qui ne respire pas,

    • malaise,

    • brûlure,

    • traumatisme (C5).

Épreuves certificatives

  • Épreuve pratique : mise en situation d’accident simulé (compétences C2 → C5).

  • Épreuve orale/prévention : entretien autour de la prévention et du rôle du SST (compétences C1, C6 → C8).

Évaluation et validation

  • Évaluations certificatives : Mise en situation et épreuve orale (selon les grilles officielles INRS).

  • Certification délivrée si l’ensemble des compétences C1 à C8 est validé.

  • Délivrance du Certificat SST (valide 24 mois).

  • Obligation de suivre un MAC SST (7 h) avant la fin de validité.